Les Avantages Du Moyen Format

True Focus

Le système exclusif True Focus de Hasselblad garantit une mise au point parfaite.

True Focus aide à résoudre l’un des problèmes les plus persistants auxquels doivent aujourd’hui faire face les photographes professionnels : une mise au point exacte et précise sur tout le champ de l’image. Sans l’autofocus multipoints, un appareil autofocus normal ne peut mesurer la mise au point correctement qu’en se basant sur un sujet situé au centre de l’image. Mais si un photographe désire faire la mise au point sur un sujet qui ne se trouve pas au centre, il doit alors bloquer la mise au point sur le sujet et recadrer ensuite. À une courte distance en particulier, ce recadrage entraîne des erreurs de mise au point car son plan de netteté suit le mouvement de l’appareil, perpendiculairement à l’axe de l’objectif.

La solution habituellement adoptée pour la plupart des appareils re ex numériques consistait jusqu’ici à ajouter un capteur AF multipoint. Ce type de capteur permet au photographe de xer un élément de mise au point situé ailleurs qu’au centre et sur lequel la mise au point est alors correctement réalisée. Souvent fastidieux et manquant de souplesse, ce type de solution ne résout pas vraiment le problème. La technologie SLR fait que les éléments décentrés proposés pour la mise au point sont en réalité tous regroupés assez près du centre de l’image. Hors de la zone centrale, le photographe doit tout de même mettre au point puis recadrer en déplaçant l’appareil, ce qui réduit la qualité de la mise au point.

Les DSLR tendent à compenser le changement de mise au point par le biais de points de focalisation multiples lors du recadrage. Ces points étant généralement concentrés vers le centre de l’image, cette solution est moins précise que le système True Focus.

 

 

Modèle d’appareil
Durée d’exposition
Ouverture
ISO
Mode d'exposition
Exposition automatique Exposition manuelle Autobracketing
Photographe

Medium Format Advantages

True Focus

Hasselblad’s unique True Focus ensures that the focus is accurately adjusted to give razor sharp images.

True Focus helps solve one of the most lingering challenges that serious photographers face today: true, accurate focusing throughout the image field. Without multi-point auto-focus a typical autofocus camera can only correctly measure focus on a subject that is in the centre of the image. When a photographer wants to focus on a subject outside the centre area, they have to lock focus on the subject and then re-compose the image. In short distances especially, this re-composing causes focus error, as the plane of focus sharpness follows the camera’s movement, perpendicular to the axis of the lens.

truefocus-pageThe traditional solution for most DSLR cameras has been to equip the camera with a multi-point AF sensor. These sensors allow the photographer to fix an off-centre focus point on an off-centre subject, which is then focused correctly. Such multi-point AF solutions are often tedious and inflexible to work with. Due to the physics of an SLR camera, the off-centre focus points that are offered are all clustered relatively close to the centre of the image. To set focus outside of this centre area, the photographer is still forced to focus first, and then shift the camera to reframe, with the resulting loss of focus as a result.

DSLR cameras tend to use their multiple focusing points to try and compensate for the shift in focus when recomposing, although because they tend to be concentrated towards the centre of the frame, they are not as accurate as the True Focus system.

 

 

Camera model
Exposure time
Aperture
ISO
Exposure mode
Auto exposure Manual exposure Auto bracket
Photographer